Espaces et Relations - Lyon - France

Astrologie - Analyse karmique
Développement personnel et professionnel
Relations familiales, de couple ou de travail
Suivi de projets associatifs, artistiques, et d'entreprise

Michel Grigis - Astrologue analyste Consultant
38 370 St Clair du Rhône (prox LYON)

Désserte SNCF fréquente 25mn de Lyon centre

Tél: 06 81 38 31 48 / + 33 681 38 31 48
En cabinet / Téléphone / Internet



A votre service du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 19h. Le samedi : 9h - 13h ::


EXEMPLES DE CARTES DU CIEL

 


Source : Auréas, programme Karmique 2 (école d'Irène Andrieu)*

J'ai pensé que certain(e)s d'entre vous n'avaient peut-être jamais vu une carte du ciel, aussi trouverez vous ci-dessous les cartes du ciel d'un artiste très populaire de la chanson française né en octobre 1947 à Paris :
Successivement : 1/ Thème de naissance 2/ Thème progressé 3/ Thème de transit 4/ et la superposition des trois telle que je l'utilise.


ex1/ THEME NATAL

Les positions planétaires au moment de la naissance, le 4 octobre 1947 à 17h 50 Paris

Sur la dynamique du thème natal, ce qu'il symbolise, voir sur ce site la page "les outils de l'astrologue"

Les traits que vous voyez au centre de ces cartes du ciel représentent des angularités particulières entre planètes, ce sont les aspects.

Soleil .... 10° 36' 38" Balance
Lune .... 05° 11' 40" Gémeaux
Mercure .... 04° 00' 36" Scorpion
Vénus ....18° 56' 03" Balance
Mars .... 02° 04' 20" Lion
Jupiter .... 26° 10' 26" Scorpion
Saturne .... 19° 30' 03" Lion
Uranus .... 26° 10' 21" Gémeaux R
Neptune .... 10° 33' 00" Balance
Pluton .... 14° 31' 58" Lion
Noeud Lune Vrai .... 24° 07' Taureau
Lune Noire Vraie .... 3° 33' Verseau
Part de Fortune .... 18° 54' Scorpion
Noeud Sud Vrai.... 24° 07' Scorpion
Maison 1: 24° 19' Poissons
Maison 2: 12° 07' Taureau
Maison 3: 08° 08' Gémeaux
Maison 4: 27° 35' Gémeaux
Maison 5: 16° 35' Cancer
Maison 6: 10° 48' Lion
Maison 7: 24° 19' Vierge
Maison 8: 12° 07' scorpion
Maison 9: 08° 08' Sagittaire
Maison 10: 27° 35' Sagittaire
Maison 11: 16° 35' Capricorne
Maison 12: 10° 48' Verseau

L'observation de ces données vous permettra de mettre un nom sur les Signes du Zodiaque et sur les symboles planétaires. Pour en savoir plus voir plus bas sur cette même page l'encadré "Observer pour se repérer dans un thème"

Cette personne est donc du signe zodiacal natal "Balance" 2ème décan (Soleil natal en Balance entre 10è et 20è degré) et l'Ascendant natal est en "Poissons" 3è décan.

 

ex2/ THEME PROGRESSE

Sur la dynamique du thème progressé, ce qu'il symbolise, voir sur ce site la page "les outils de l'astrologue"

 


Au centre vous retrouvez le thème natal, et en extérieur le
thème progressé au
15 décembre à midi (T.U) à Paris. Tout évolue lentement dans ce type de progressions, 1 degré par an environ pour le Soleil, 13° en moyenne par an pour la Lune (elle effectue son 3ème tour), certaines planètes font du sur place (Mais ne sont plus dans les mêmes maisons progressées... leur territoire d'expression a donc changé...)

Nous voici à 70 ans, en évolution : Une autre façon d'être se vivre se dessine. Regardez le Soleil, il progresse maintenant en Sagittaire (Signe zodiacal progressé Sagittaire sur fond Balance de naissance) il éclaire la maison IX natale depuis treize ans mais ce qu'il découvre et conscientise de cette maison IX natale se manifeste et vient nourrir aujourd'hui la maison VI progressée...!

L'
Ascendant progressé quant à lui est maintenant en Cancer (à 5°37'), et vous pouvez observer que l'ensemble des 12 maisons natales se sont décalées au fil du temps en changeant légèrement de forme. La personnalité évolue et mûrit lentement. A la fois les planètes progressent en maisons natales nous parlant ainsi de changements intérieurs, mais le thème tout entier se transforme (Roue extérieure); il nous parle d'une personnalité nouvelle, d'une actualisation, d'un potentiel à vivre au présent, à habiter, à découvrir et à investir.

Mon analyse intègre ces trois dynamiques: des tendances latentes du thème natal, leur évolution dans le temps, et leur intégration (ou résistance !) dans le présent.

ex3/ THEME DE TRANSIT

Sur la dynamique du thème de transit, ce qu'il symbolise, voir sur ce site la page "les outils de l'astrologue"

 

Vous retrouvez le thème natal au centre, et cette fois ci, voici en roue extérieure les positions planétaires réelles telles que vues de la Terre (transits) pour le 15 décembre à midi (T.U) pour Lyon. C'est la distribution d'énergie du moment: il est intéressant de noter à ce niveau les planètes qui transitent sur des positions natales ou progressées, ou qui forment avec elles des angularités particulières.

Notre structure mentale (Au centre) est ainsi balayée en permanence par les mouvements planétaires, le Soleil repassant tous les ans sur sa position natale (Et sur chaque planète, et dans chaque maison...), la Lune en 27 jours 1/4, Mercure et Vénus en moins d'un an, Mars en 2 ans, Jupiter en 12, Saturne en 30... Uranus en 84, Neptune en 164 et Pluton en 250...
Tous les transits n'ont ainsi pas la même fréquence ni le même poids, et ne révèlent ni ne réveillent les mêmes choses... Cela est aussi bien valable pour les transits sur les positions natales (Réveil de notre héritage karmique) que pour les transits sur le thème progressé (Leur traduction et projection dans l'existence actuelle)...

 

ex4/ SUPERPOSITION DES THEMES
Telle que je l'utilise pour mon analyse

Au centre vous reconnaissez le thème natal, au milieu le thème progressé (progressions lentes), en périphérie le thème de transits (les positions réelles du jour et heure de l'analyse).
Le thème natal étant analysé, les progressions nous indiquent comment et quand les inscriptions latentes du thème natal vont se déployer, les transits nous renseigneront sur le contexte de ces transformations.

La prise en compte simultanée et en mouvement de ces trois roues crée un "relief ajouté", une quatrième dimension en quelque sorte : la représentation symbolique d'une
construction personnelle potentielle en action.

Voici donc quelques outils de base de la panoplie d'un astrologue professionnel, l'objet n'étant pas ici de faire un cours de technique, encore moins d'interprétation, mais de donner un aperçu, une idée de la démarche : l'astrologue peut ainsi superposer les thèmes de deux personnes pour analyser leur relation par exemple.

OBSERVER POUR SE REPERER DANS UN THEME :

L'Ascendant, ainsi que les pointes des douze maisons, se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il en va de même pour les planètes et les luminaires. Ce déplacement correspond en fait à la rotation sur elle même d'Ouest en Est de la Terre.
Seuls les Noeuds Lunaires Nord et Sud, ainsi que les planètes dites Rétrogrades (La lettre "R" figure après leur position en degrés, voir définition en ciquant
ici) suivent le sens des aiguilles de la pendule.

L'ASCendant indique l'horizon Est du lieu, le DEScendant : l'horizon Ouest (L'ASC - DES est la ligne d'horizon du lieu de naissance). Le Milieu du Ciel MC indique, pour une planète à cette position là, sa hauteur maximale au dessus de l'horizon (Sa culmination). les maisons VII à XII sont les maisons sociales, l'expression de notre personnalité dans l'espace) et le Fond du Ciel FC: indique, pour une planète positionnée là, sa hauteur maximale en dessous de l'horizon. C'est ce qui est sous nos pieds, de l'autre côté du globe, qui est cachée à notre vue. Les maisons I à VI sont les maisons dites personnelles, le tréfond de notre personnalité.

Ainsi donc le Soleil en maison IV (Non visible) correspondra à une naissance en pleine nuit, à l'inverse, en maison X ou IX à une naissance en plein milieu de la journée.
Si le Soleil est en maison I près de l'Asc : il n'est encore pas levé, c'est le point du jour, l'aurore, il est encore sous l'horizon. Comme le déplacement de l'Ascendant correspond à la rotation de la terre sur elle même, le Soleil aparaitra sous peu en maison XII lors de son lever, c'est l'aube.

Observons maintenant le thème du dessus :

Le Soleil et Neptune à la naissance de notre artiste à 17h 50' (Il s'agit de son thème natal) sont plein Ouest en maison VII, il sont donc au couchant mais il fait encore jour, car la maison VII est au dessus de l'horizon. Ce jour là, le Soleil s'est couché à 18h 21' (Le DES a doublé le Soleil à 18h 21' et le Soleil s'est retrouvé alors en maison VI, dessous l'horizon, dans la partie non visible, c'est le crépuscule ... Pigé ? ...

Vénus, Mercure et Jupiter sont visibles, car eux aussi sont au dessus de l'horizon, à l'Ouest (Visibles en théorie car la lumière solaire éblouissante à leur proximité ne nous permet pas de les voir à l'oeil nu)

Saturne, Pluton, Mars, Uranus et la Lune ne sont pas visibles dans le ciel au moment de cette naissance car ils sont sous l'horizon.

Voilà pourquoi on parle du "Ciel de naissance"

Pour conclure : L'ASC fait le tour du zodiaque en 24h ... Soit 2h par signe ... Il vous est donc facile de calculer l'heure de lever (Sortie de la maison I et entrée en maison XII d'une planète ou d'un luminaire: soit le passage de l'ASCendant sur cette planète) et du coucher (Sortie de la maison VII et entrée en maison VI : soit le passage du DEScendant sur cette planète)


Vous voulez en savoir plus sur ce que représente un thème astral :
Voir l'encadré
"De l'astronomie à l'astrologie"
Sur ce site en fin du bulletin astrologique

* Voir les coordonnées de la Société Auréas sur ce site en page des liens

Les positions planétaires figurent dans les éphémérides astrologiques et sont aussi incluses dans des logiciels professionnels spécifiques. Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s pour observer la progression des planètes et qui ne sont pas équipé(e)s :

Vous trouverez ici, à cet emplacement, chaque mois, les positions planétaires mises à jour (Au 15 du mois).

Et bien sûr beaucoup plus de précisions dans la rubrique
"le bulletin astrologique - Tendances du mois"


Email:espaces.relations@free.fr

 

Sommaire du site :

 

Page d'accueil

La consultation astrologique un espace pour élaborer

Les outils de l'astrologue / Exemples de cartes du ciel (vous êtes ici)

Le bulletin astrologique / Liens

Modalités pratiques - conférences et ateliers

Consultez facilement l'ensemble de ces pages dans un même document

Formation continue en astrologie 2018 : Les ateliers du samedi

 

Pour l'espace francophone, consultations par téléphonie internet

Astrologie ... ... Astrologia ... ... Astrology ... ... Hvêzdopravectvi ... ... Asztrologia ... ... Müneccimlik ... ... Astrologi ... ... Senseigaku ... ...